A thespian without vanity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Magistral

+3
gamal
Sylvie V
Matthieu
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Magistral Empty Magistral

Message  Matthieu Sam 28 Fév 2009 - 10:14

Matthew Macfadyen assurera une master class le vendredi 20 mars, au Theatre Royal Haymarket (voir ici).

Les limites d'âge ne sauraient empêcher nombre d'entre nous de revenir à nos chères études...

Magistral Master11


Dernière édition par Matthieu le Mer 11 Mar 2009 - 16:24, édité 1 fois
Matthieu
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 7004
Age : 62
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Sam 28 Fév 2009 - 15:10

C'est probablement l'équivalent du "Actors' Studio" de New York. Excellente initiative! J'ai eu l'occasion de regarder l'émission américaine avec des acteurs tels que Robert De Niro et Dustin Hoffmann et j'ai beaucoup apprécié!
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Matthieu Mar 10 Mar 2009 - 17:52

Mauvaise nouvelle en provenance de Masterclass/Theatre Royal Haymarket sur Twitter, via Darcylicious.

Magistral Master10

Désolé pour les fans qui ont engagé des frais pour assister à cet événement, lequel n'est que reporté. Neutral
Matthieu
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 7004
Age : 62
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Matthieu Mer 11 Mar 2009 - 16:23

Après la pluie, le beau temps ! L'événement est reporté au 17 avril 2009, pendant mes vacances. Voir ici.
Matthieu
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 7004
Age : 62
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Mer 11 Mar 2009 - 16:55

Donc, tu prévois y aller?
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  gamal Jeu 12 Mar 2009 - 14:17

Merci pour l'info!

gamal

Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Ambre Ven 20 Mar 2009 - 8:45

Matthieu a écrit:Après la pluie, le beau temps ! L'événement est reporté au 17 avril 2009, pendant mes vacances. Voir ici.

Ce doit être fascinant d'assister à ce genre d'évènement, entièrement dédié au travail d'un acteur.
Ambre
Ambre
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Ven 20 Mar 2009 - 15:19

Voici le site qu'on ne manquera pas d'aller regarder ! Very Happy
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Ven 20 Mar 2009 - 21:09

J'ai vraiment hâte de lire ton compte-rendu, Luce. Prévois-tu assister à l'"afterclass"?
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Mer 22 Avr 2009 - 18:11

Début de compte-rendu... si je pense à d'autres moments, bien sûr, je vous l'écrirai. Very Happy

Matthew a parlé pendant deux heures au moins ! Il y aurait beaucoup à dire donc... mais, hélas pour moi, dire de mémoire ! Ni photos, ni enregistrements autorisés pendant la masterclass... Neutral
Et puis, je suis loin d'avoir tout compris...

Néanmoins, sur la difficulté du métier...
Je me souviens qu'il a beaucoup insisté, devant le parterre de jeunes acteurs qui composaient l'essentiel de l'assistance (si, si !), sur l'étrangeté de son métier :
Tout d'un coup, après avoir travaillé dur, un jour, il n'y a plus rien devant soi... le vide... Plus rien à faire... Car, dans ce métier, les choses se construisent au fur et à mesure... Il faut juste ne pas paniquer...
Il a rappelé qu'il avait été très chanceux de ne connaître que quelques mois de chômage (quatre, je crois) depuis le début de sa carrière et que les propositions étaient arrivées en temps. Néanmoins, il a aussi souligné que c'était la première fois qu'un projet très avancé (il faisait allusion à A passage to India) était annulé à la télévision. Il n'avait jamais connu ça, à la télévision s'entend. Au cinéma, par contre, oui... Il a remis donc tout cela dans le contexte de la crise actuelle, qui ouvre plus d'incertitudes encore... y compris pour lui.
Sur le cinéma, il a fait rire son public, en imitant drôlement tel producteur ou productrice qui refusait absolument de le prendre (il s'agissait de l'engager dans P&P): no, no, absolutely not - genre il faudra me passer sur le corps - alors que Joe Wright lui téléphonait souvent (si j'ai bien compris) pour l'encourager à résister... Au cinéma, les projets sont plus mouvants, les financements gonflent ou dégonflent brutalement et donc le choix du casting aussi : vous y êtes... vous n'y êtes plus, les choses peuvent mettre très longtemps à se fixer... et quelquefois, vous avez juste envie d'abandonner...

Je ne suis pas sûre du mot à mot mais c'est l'esprit de son intervention, je crois...

Tous les comédiens connaissent cela, mais un ami français me rappelait que les acteurs britanniques, contrairement aux acteurs français, travaillent «sans filet» : pas d'intermittence du spectacle en Angleterre : quand le travail est fini, il n'y a plus de rentrée d'argent. Même si les conditions se sont durcies en France, un acteur qui travaille est assuré de pouvoir «tenir» un moment entre deux contrats. Les acteurs de théâtre, en particulier, au Royaume-Uni s'en tirent difficilement.

Matthew a souvent rappelé dans son intervention à quel point il était chanceux, lui qui avait, parmi ses amis, d'excellents acteurs qui n'arrivaient pas à percer. Ce business est étrange, a-t-il dit.


Dernière édition par Luce le Dim 14 Juin 2009 - 8:38, édité 1 fois
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Jeu 23 Avr 2009 - 9:06

Merci, Luce! L'homme semble très intéressant en effet. N'hésite pas - toi ou les autres qui ont eu le bonheur d'assister à cette session - à ajouter des détails!
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Tagam Ven 24 Avr 2009 - 9:46

Merci et quelle chance de pouvoir voir (et comprendre Laughing ) un tel acteur. Il a l'air tellement conscient de ce qu'il est, d'avoir cette chance...
Tagam
Tagam
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Matthieu Ven 24 Avr 2009 - 17:53

Pour garder trace du lien... Matthew Macfadyen Masterclass. Very Happy
Matthieu
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 7004
Age : 62
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Marina Sam 25 Avr 2009 - 7:45

Merci Luce d'évoquer notre merveilleux après-midi avec Matthew. Nous avions la chance d'être assises au quatrième rang. C'était très proche !!!

Il était charmant, humble, drôle et amusant. Il s'est donné du mal pour répondre à toutes les questions de façon satisfaisante, toujours avec le contact visuel avec l'interrogateur.

Ces deux heures ont passé trop rapidement.
Marina
Marina
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 2656
Age : 65
Localisation : Aalen, Deutschland
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Sam 25 Avr 2009 - 10:51

Oui, Marina ! Very Happy

Oh, je me souviens d’un autre moment !
Il parlait de la direction d’acteurs et de Peter Kosminsky dans Warriors en particulier. C’était au moment où son personnage, Alan, est impuissant à retenir le jeune bosniaque qu’il avait pris avec lui, sous sa protection, dans le tank. Il le voit partir, amené par ces militaires ou para militaires serbes vers le bois pour la dernière fois. Et là, Alan pleure.
«Matthew, là tu pleures» et il fait rire l’assistance, avec ses airs qui voulaient dire comment peut-on pleurer sur commande ?
Il raconte alors que Peter Kosminsky, avec sa sincérité, va l'aider, prendre le temps de lui parler doucement et qu'il va ainsi créer un grand moment d'intimité... Et c’est cette seule démonstration d’affection, qui n’est pas feinte même si elle est utile au tournage, qui va l’émouvoir complètement et lui faire venir les larmes aux yeux…

A moi, cette façon d’être avec les acteurs, cette façon de les mettre en confiance me fait penser beaucoup à Jacques Demy…

Matthew a rappelé qu’il a eu la chance de travailler avec des réalisateurs proches des acteurs, comme Peter : il dit avoir été très à l’aise avec Ron Howard par exemple, très simple et sympathique, dans la vie comme sur le plateau...


Dernière édition par Luce le Lun 27 Avr 2009 - 14:32, édité 1 fois
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Sam 25 Avr 2009 - 18:18

Ah! les filles... Continuez! Je ne me fatigue pas du tout de vous entendre parler de MM! Je suis heureuse pour vous Very Happy ... et je vous envie un petit peu! Embarassed
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Mar 28 Avr 2009 - 13:06

Les photos de la masterclass sont en ligne sur le site du photographe ! Very Happy
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Mar 28 Avr 2009 - 13:43

Vous voit-on dans la première photo, les filles?
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Tagam Mer 29 Avr 2009 - 7:29

Je suis soufflée par les photos, vouz avez dû être sacrément impressionnées, pour ma part je le suis rien qu'en regardant les photos !!!!!! Shocked

Je me trompe ou bien il y avait VRAIMENT BEAUCOUP DE NENETTES dans la salle ??? Smile geek

Z'êtes où ??? Very Happy
Tagam
Tagam
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Mer 29 Avr 2009 - 14:55

Tu sais bien... tout est affaire de cadrage... on y était, c'est sûr, mais est-on sur la photo ? ça, c'est autre chose ! Smile
Beaucoup de filles, oui, et c'est bien ce que voulait montrer le photographe (qui connaît Darcylicious !) mais des garçons aussi... Ce qui m'a frappée, moi, par contre, c'est que ce sont surtout des garçons qui ont pris la parole, à la masterclass. Au début, il n'y avait même que des questions sonores de futurs jeunes acteurs ! Les filles, jeunes ou non, ont retrouvé leur voix assez tard. Wink
J'aime bien, sur cette première photo, les yeux brillants et les sourires attendris de celles qui ont été repérées par Stuart Allen et sur lesquelles il a fait sa mise au point... Very Happy
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Jeu 30 Avr 2009 - 13:27

Ah ! il sait à qui il s'adresse, Stuart Allen ! Il a maintenant au-dessous des photos, sur son blog, prolongé la page avec une petite section de commentaires ! Wink
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Sylvie V Jeu 30 Avr 2009 - 15:15

Mmmmm Smile ... je vois ce que tu veux dire, Luce... Wink
Sylvie V
Sylvie V
Membre dévoué
Membre dévoué

Nombre de messages : 120
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Sam 13 Juin 2009 - 18:27

A la Masterclass, Matthew parlait des difficultés du métier...
Luce a écrit: Sur le cinéma, il a fait rire son public, en imitant drôlement tel producteur ou productrice qui refusait absolument de le prendre (il s'agissait de l'engager dans P&P): no, no, absolutely not - genre il faudra me passer sur le corps - alors que Joe Wright lui téléphonait souvent (si j'ai bien compris) pour l'encourager à résister...
En contrepoint, voici le souvenir de Tom Hardy dans The Telegraph du 11 juin 2009 :
In fact, Hardy says he very nearly won the part of Darcy in Joe Wright’s 2005 film of Pride and Prejudice, where Matthew MacFadyen in the end played opposite Keira Knightley. And he was gutted when the very powerful Stacey Snider, ex-head of Universal Pictures, now CEO of Steven Spielberg’s company Dreamworks, told him: “Babe, every woman in the world has an impression of who Darcy is and you’re just not it.”
“That hurt, that really hurt,” Hardy recalls now.
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Matthieu Mar 16 Juin 2009 - 18:30

Dix-neuf photographies de MM sont depuis aujourd'hui en ligne sur le site Masterclass du TRH. Very Happy
Matthieu
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 7004
Age : 62
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Luce Mar 16 Juin 2009 - 21:36

Oui et il y en a de nouvelles. Very Happy Espérons maintenant que, comme pour Derek Jacobi ou David Morrissey, on pourra lire le compte-rendu "officiel" de la conférence ! Very Happy
Luce
Luce
Fan extraordinaire
Fan extraordinaire

Nombre de messages : 5516
Age : 71
Localisation : Toulouse ou ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistral Empty Re: Magistral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum