Règles concernant le chargement d'images dans la galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles concernant le chargement d'images dans la galerie

Message  Matthieu le Dim 4 Oct 2009 - 8:22

Seuls les membres du forum ont la possibilité de charger des images, rien ne peut être chargé de façon anonyme.
Les images de très grande taille sont redimensionnées automatiquement (hauteur maximale : 1024 pixels, largeur maximale : 1280 pixels).
Les images ne sont pas protégées contre la copie (copie d'écran ou sauvegarde par clic droit). Il est licite de conserver chez soi une photo utilisée sur un site Internet (sauf si elle est réprimée par la loi) mais irrespectueux voire illégal de la réutiliser ailleurs sans autorisation, il nous faut donc être prudent avant de rendre public quoi que ce soit.
Les images dans la galerie sont soit publiques (visibles par tout visiteur) soit privées (visibles par tous les membres ou certains seulement) en fonction de l'endroit où elles sont chargées.
La galerie comporte des catégories publiques (ou privées) d'albums ainsi que des albums personnels, que peuvent créer les membres enregistrés et qui sont toujours privés.

Les catégories d'albums existant à l'heure actuelle sont :
Merci de bien vouloir respecter scrupuleusement les règles suivantes :
  1. Vous avez le droit de charger des scans d'articles de presse. Veuillez citer la source et, éventuellement, remercier la personne qui a réalisé le scan.
  2. Vous n'avez pas le droit de charger dans les albums publics des photographies d'agences marquées. Un album privé leur est réservé, dans le seul but d'en favoriser l'acquisition, à terme, des droits.
  3. Vous avez le droit de charger dans les albums de Photos d'agence uniquement des images acquises légalement. Votre nom d'utilisateur engage votre responsabilité, même si ces albums sont privés.

A suivre.
avatar
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 6856
Age : 56
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Photos de fans

Message  Matthieu le Dim 30 Mar 2014 - 10:27

Je voudrais préciser ici mon sentiment sur les photos, dites personnelles, de fans ayant approché et photographié l'acteur, posant (ou non) seul ou en compagnie. Ces clichés, dont j'observe qu'ils font souvent l'objet de tirailleries (pour ne pas dire crêpage de chignons) sur la Toile, sont pourtant ceux qui devraient poser le moins de problèmes puisque, ayant été a priori consentis à titre gracieux et n'étant pas commercialisés, ils sont à ranger, de mon strict point de vue, dans la catégorie des images libres de droit.
Si l'acteur y figure seul, je ne vois aucune raison de cacher ces images, sinon leur piètre qualité (ce qui est très souvent le cas). Dans une logique de partage, leur auteur, tout à la joie d'avoir approché (ou touché, voire reniflé) son idole, devrait / pourrait être fier de montrer ses clichés au plus grand nombre, pour un plaisir vicarial, en y apposant éventuellement son nom, pour un plaisir durable (la Toile est si ingrate lorsqu'elle réutilise).
Si de tierces personnes y figurent de façon reconnaissable, soit qu'elles aient posé avec l'acteur ou qu'elles se soient retrouvées dans l’œil de l'objectif sans avoir rien demandé, se pose alors le problème de leur droit à l'image, avec lequel on ne transige pas : même en ces temps où les selfies ridicules sont à la mode, tout le monde n'a pas envie de voir sa binette (circuler) sur la Toile, quand bien même de façon anonyme.

Pour clarifier les choses, je décide d'instaurer les règles additionnelles suivantes :
  • Ne charger dans l'album public Photos de fans/Droits libres que des photographies non pixélisées (détourées ou pas), éventuellement signées. Si elles comportent des personnes tierces de façon reconnaissable, celles-ci doivent avoir donné leur accord.
  • Charger dans votre album privé personnel toute photographie pixélisée ainsi que celles que vous voulez partager de façon confidentielle ou qui comportent des personnes tierces, connues ou inconnues, dont vous n'avez pas l'accord. Je fais confiance aux membres du forum qui y auront accès pour ne pas les utiliser ailleurs.

En vertu de ces règles, je viens de procéder à quelques déplacements. J'ai laissé publiques les photos montrant des visages inconnus : leur grand nombre de vues, désormais, rendrait inutile toute velléité de protection, mais je suis disposé à les supprimer sur demande.
avatar
Matthieu
Fan libre

Nombre de messages : 6856
Age : 56
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/12/2008

http://www.matthew-macfadyen.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum